Publié le : 21/11/2019

texte alternatiftexte alternatiftexte alternatif
 

Qui sommes-nous? :

Les membres du CEPRI

Les membres du CEPRI sont des associations, des collectivités, des syndicats de collectivités et des établissements publics.

Nos missions

Le CEPRI est une association créée le 1er décembre 2006. Le projet est né au sein de collectivités territoriales, porté notamment par le Conseil général du Loiret, et conduit en partenariat avec l’Etat (Ministère de l'Écologie et du Développement durable).

Le fonctionnement de l’association

Le CEPRI est administré par un conseil dont le nombre de membres, fixé par délibération de l’assemblée générale, est compris entre 6 au moins et 12 au plus.

tl_files/design/rss_icon.gifActualités du CEPRI

Campagne pluie - inondation dans l’arc méditerranéen

Pour la 1ère fois, le CEPRI s’associe au Ministère de la Transition écologique et solidaire qui vient de lancer sa campagne nationale face au risque d’inondation, campagne de sensibilisation sur les bons gestes à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses, appelées « les campagnes cévenoles » du 26 août au 27 octobre 2019.

 

En savoir plus...

Le CEPRI est devenu centre support de la Convention des Maires

La Convention des Maires a été lancée en 2008 par la Commission européenne pour soutenir et renforcer les efforts déployés par les territoires en Europe engagés pour la mise en œuvre de politiques en faveur de l’énergie durable et du climat.

En savoir plus...

Une première pour le CEPRI : l’organisation d’un voyage aux Pays-Bas pour les collectivités membres

Le CEPRI a organisé un voyage aux Pays-Bas du 3 au 5 avril 2019 pour les élus des collectivités membres de l’association. Accompagnés par des experts néerlandais  les représentants du CEPRI ont notamment pu découvrir plusieurs aménagements innovants conçus pour prévenir différents risques d’inondation dans les villes de Rotterdam, Nimègue et Dordrecht.

En savoir plus...

Dossiers thématiques du CEPRI

GEMAPI

La compétence «gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations» créée le 27 janvier 2014.

Les PAPI

Créés en 2003, les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) visent à réduire les conséquences des inondations sur les territoires à travers une approche globale du risque, portée par un partenariat entre les services de l’Etat et les acteurs locaux.

 

Carte interactive du CEPRI

tl_files/design/touslesmembres.gif